Actualités

Monaco opte pour la technologie RFID ELIOT

03.07.2017

La recherche et l’identification des réseaux (eaux pluviales, assainissement, électricité…) se complexifie dû au réaménagement urbain pour de grandes manifestations comme le Grand Prix ou la Foire d’attraction de Monaco.

La DAU (Direction de l’Aménagement Urbain) de la Principauté de Monaco a donc opté pour une solution RFID ELIOT qui permet une identification rapide des réseaux sous chaque tampon de la ville tout en évitant l’ouverture systématique de ces derniers : le poids d’un tampon varie de 50 à 70 kg.

Procedure d’installation

Les marqueurs RFID ELIOT ont été enterrés dans le goudron à 5 cm de profondeur à côté des tampons. Cette faible distance assure leur identification via un simple smartphone équipé de la technologie NFC (Near Field Communication, ou Communication en champ proche). Cette technique de communication par radio fréquence à très courte distance reprend les mêmes normes utilisées pour les puces passives RFID.

Le téléphone portable muni de l’application ELIOT mobile permet non seulement d’identifier le réseau mais aussi lire et/ou modifier les informations écrites dans les marqueurs.

La mise en place de cette solution a permis de réduire le temps de recherche des réseaux et prévenir les risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Ce chantier, qui a mis en lumière la possibilité d’identifier des ouvrages à faible distance (0 à 7 cm) via smartphone, montre que la technologie ELIOT peut répondre à de multiples applications peu explorées jusqu’alors.